High Sierra, Californie : 11 expériences incontournables entre Yosemite and Tahoe

Se mettre d’accord sur un programme d’activités dans une des régions les plus populaires de la Californie est un véritable défi ! Amber et moi avons commencé par dresser une liste de ce qui était le plus important à nos yeux et nous avons suivi celle-ci à la lettre. Il nous fallait un mélange entre dépaysement, aventure, adrénaline et détente pour notre road trip en Californie - et nous avons trouvé tout cela et même plus encore ! Du lever au coucher du soleil, nous avons exploré High Sierra en Californie qui s'étend du Yosemite National Park au Lake Tahoe. Découvrez notre expérience et nos coups de cœur dans cet article !
Prepared By:
Cet article est issu d’un partenariat avec California’s High Sierra Visitors’ Council. Photos tous droits réservés : Emily Sierra Photography.

A voir et à faire dans la région du High Sierra en Californie

1. Moro Rock

Des effluves de pins et de sol humide ont envahi l’habitacle de la voiture alors que nous traversions le Sequoia National Park en direction du parking de Moro Rock. Le trek jusqu’au sommet du rocher est en pente raide, mais heureusement assez court. Une fois là haut, la récompense est une vue panoramique incroyable à 360 degrés sur les pics et les vallées de granit environnants.

california-road-trip-high-sierra-visalia-moro-rock-hike-sequoia-national-park-4

2. Bass Lake

Nous nous sommes arrêtées à Bass Lake et avons immédiatement été fascinées par la lumière dorée filtrée à travers les feuilles des pins. Nous avons loué des planches de stand up paddle (SUP) et avons glissé sur le lac sous le soleil couchant. La température de l’eau était agréable, le répit parfait à la fin d’une journée de chaleur.

california-road-trip-high-sierra-madera-bass-lake-stand-up-paddle-sup-sunset-3

3. Glacier Point

Chacun a sa propre idée de l’endroit où l’on a la meilleure vue sur le parc national de Yosemite, et sans surprise, mais en fait, il n’y en a pas une…. mauvaise ! En ce qui nous concerne, profiter de la vue sur la vallée depuis Glacier Point figurait en bonne place sur notre liste, nous avons alors choisi de nous y rendre au lever du soleil pour éviter la foule. Et bien nous en a pris ! L’endroit est idéal pour admirer le soleil se lever, et aussi pour faire du ski de fond en hiver.

california-high-sierra-mariposa-glacier-point-sunrise-yosemite-national-park-2

4. Mammoth Mountain

Dans la télécabine de Mammoth Mountain, nous avons pu apprécier le spectacle panoramique de la Sierra Orientale à couper le souffle. En contrebas nous pouvions voir les vallées, les pics dentelés et les multiples lacs étincelants. Une fois arrivées à la station, nous avons emprunté un sentier de randonnée pour monter le sommet. Bon, je l’avoue, regarder les cyclistes dévaler les sentiers de montagne m’a donné envie d’en faire autant.

california-road-trip-high-sierra-mammoth-scenic-gondola-4

5. Lake Sabrina to Blue Lake

Scenic Sabrina est niché majestueusement au milieu des sommets découpés à plus de 4000 mètres de hauteur. Le long du lac, « la Marina » sert une variété de tartes maisons. Nous en avons donc naturellement mangé une part avant la randonnée. C’est ce que tout le monde aurait fait, n’est-ce pas ? En nous baladant le long du sentier, tout en observant les changements de types de végétation au fur et à mesure que nous gagnions en altitude, la vision du lac et de la vallée nous aurait donné envie de pêcher. Quelques kilomètres plus loin, nous sommes arrivées à Blue Lake. Tout le paysage se reflétait dans ce haut lac alpin. La prochaine fois, il faudra absolument que je pense à prendre ma canne à mouche !

california-road-trip-high-sierra-bishop-hike-lake-sabrina-blue-lake-6

6. Mono Lake

D’en haut, le Mono Lake est sans prétention. Ce qui fait sa particularité, et son charme, ce sont les structures de tuffeau qui “poussent” au bord du lac. Du sud de la région de tufa, un petit réseau de sentiers mène au bord du lac et autour de ces structures uniques. Une fois de plus, nous avons exploré la région au lever du soleil et nous étions absolument seules ! L’eau scintillait de nuances de rose et d’orange et reflétait les montagnes absorbant la lumière du soleil. Mono Lake est sans aucun doute l’un des endroits les plus exceptionnels du coin.

california-high-sierra-mono-south-tufa-mono-lake-sunrise-5

7. Wapama Falls & Hetch Hetchy Reservoir

La partie nord du Yosemite National Park est moins fréquentée et aussi clairement sous-estimée. L’eau du Hetch Hetchy Reservoir alimente San Francisco, situé à 250 km de distance, en eau potable d’origine glaciaire. Nous avons traversé le barrage et sommes soudainement entrées dans un tunnel de train historique. Au moment où nous avons émergé, nous marchions le long de la rive nord-ouest du réservoir tout en regardant de l’autre côté des dômes de granit massifs. De plus, la randonnée vers les chutes Wapama a été facile et enrichissante. La quantité d’eau qui s’écoulait en cascade a été impressionnante, sachant que notre visite a eu lieu en septembre.

california-high-sierra-tuolumne-hetch-hetchy-reservoir-hike-wapama-falls-yosemite-national-park-3

8. Utica & Union Reservoir

De toute évidence, il s’agit d’une zone plutôt fréquentée par les natifs. Ces deux réservoirs pittoresques abritent un endroit idéal pour le camping, les pique-niques et les bateaux non motorisés. Nous avons opté pour un après-midi de détente et avions fait le plein de collations en prévision au Big Trees Market & Deli. Nous avons exploré les affleurements rocheux autour du lac et tout simplement apprécié le cadre calme et serein, sans foule.

california-road-trip-high-sierra-calavaras-utica-union-reservoir-3

9. Zephyr Cove

Nous avons été accueillies à bord du MS Dixie II avec une coupe de champagne et on nous a encouragées à visiter le pont supérieur. Nous avons navigué le long du lac Tahoe jusqu’au coucher du soleil. Après un repas copieux, nous avons apprécié le groupe qui jouait les chansons proposées par le public sur le deuxième pont. Nous avons pu découvrir Emerald Bay et contempler le Vikingsholm Castle de près.

california-high-sierra-south-lake-tahoe-zephyr-cove-sunset-cruise-3

10. Kings Beach

Les eaux bleues de Tahoe sont un enchantement et la meilleure façon d’en profiter pleinement est d’utiliser un kayak transparent. J’avais l’impression d’être assise directement sur l’eau dans mon kayak ! Nous avons ramé sur la côte et avons dérivé sur d’énormes rochers brillant sous l’eau claire. Mer Méditerranée ou lac alpin ? Le Lake Tahoe est l’un des plans d’eau les plus impressionnants et les plus magnifiques que j’ai jamais vus !

california-high-sierra-north-lake-tahoe-clear-bottom-kayak-kings-beach-8

11. Donner Pass

Nous avons décidé de terminer notre voyage en Californie par une dernière poussée d’adrénaline. Avec l’aide de la Truckee Chamber of Commerce, nous avons rencontré notre guide d’escalade près du col Donner. Il nous a montré les ficelles de l’escalade (pas mal le jeu de mot, non ?). Ce sport, nouveau pour toutes les deux, fût une belle surprise ! Nous avons même fini par grimper sur plusieurs terrains différents. La vue sur la vallée du lac Donner et de Truckee a été une belle récompense de tous nos efforts.

california-high-sierra-truckee-rock-climbing-lesson-donner-summit-school-rock-1

Pour plus d’informations au sujet d’un roadtrip en Californie et à de High Sierra, jetez un œil sur notre Guide de Voyage de la région.

Other Places & Experiences

Pin It on Pinterest

Share Your Adventure

Winding through California’s High Sierra: 11 Experiences between Yosemite and Tahoe

Deciding on experiences in some of California’s most sought after country was a real challenge! Amber and I set parameters though, and stuck with them. We needed a mix of scenery, adventure, adrenaline, and relaxation for our California road trip--and we found it, all of it! From sunup to sundown, we explored California’s High Sierra, stretching from Yosemite National Park to Lake Tahoe. Here’s what we were able to experience and loved!
Prepared By:
This article was created in partnership with California’s High Sierra Visitor’s Council. All photos by Emily Sierra Photography.

1. Moro Rock

The smells of pines and damp soil drifted in our car windows in Sequoia National Park leading to the parking area for the Moro Rock. The trek to the top of the rock was steep, but fortunately pretty short. From the summit we enjoyed 360-degree views of the surrounding granite peaks and valleys.

california-road-trip-high-sierra-visalia-moro-rock-hike-sequoia-national-park-4

2. Bass Lake

We pulled up to Bass Lake and were immediately entranced by the golden light filtered through the surrounding pines. We rented a couple of stand up paddle boards (SUP) and glided onto the lake under the setting sun. The water was such a welcoming temperature, and the perfect respite at the end of a hot day.

california-road-trip-high-sierra-madera-bass-lake-stand-up-paddle-sup-sunset-3

3. Glacier Point

I’m sure that everyone has their own opinion on the best view in Yosemite National Park. Not surprisingly, there isn’t a bad one! Taking in the valley views from Glacier Point was high on our list, and we decided for a sunrise session to avoid the crowds. Boy, we made the right move! We found a lovely spot to watch the sun come up, and imagined what it would be like to cross country ski out to this spot in the wintertime.

california-high-sierra-mariposa-glacier-point-sunrise-yosemite-national-park-2

4. Mammoth Mountain

The gondola up Mammoth Mountain escorted us to insane views of the eastern Sierra. We looked out over the valleys below, back toward jagged peaks, and down on multiple sparkling lakes. From the gondola station at the top, we walked on a hiking trail to explore the summit. I will admit, I was envious watching mountain bikers rip down the mountain park trails!

california-road-trip-high-sierra-mammoth-scenic-gondola-4

5. Lake Sabrina to Blue Lake

Scenic Sabrina (pronounced sah-bry-nuh) is nestled majestically against jagged, 13,000-foot peaks. Alongside the lake, the marina serves up a variety of homemade pies, so naturally we had a slice before the hike. Doesn’t everyone do that? Strutting up the trail, we kept our heads on swivels, looking down at the lake and valley, watching the trees change as we gained elevation. A few miles later, we arrived at Blue Lake where the entire landscape was reflected in the high alpine lake. Next time, I will remember my fly rod!

california-road-trip-high-sierra-bishop-hike-lake-sabrina-blue-lake-6

6. Mono Lake

From above, Mono Lake is completely unassuming. The real attractions on the lake are the tufa structures “growing” on the lakeshore. From the south tufa area, there is a small trail system leading to the lake’s edge and around these unique salt structures. Once again, we rolled up to the area at sunrise, and no surprise: we were basically alone! The water shimmered shades of pink and orange, reflecting the mountains soaking up the sunlight. Mono Lake was easily one of the most unique places we explored in the area!

california-high-sierra-mono-south-tufa-mono-lake-sunrise-5

7. Wapama Falls & Hetch Hetchy Reservoir

The northern side of Yosemite National Park is uncrowded and highly underrated. The water held in Hetch Hetchy Reservoir supplies San Francisco (167 miles away) with glacial drinking water. We crossed the dam and immediately entered a historic train tunnel. By the time we emerged, we were walking along the northwest shore of the reservoir, looking across the way at massive granite domes. Furthermore, the hike to Wapama Falls was easy and rewarding, and I was impressed with how much water was still cascading given our September visit.

california-high-sierra-tuolumne-hetch-hetchy-reservoir-hike-wapama-falls-yosemite-national-park-3

8. Utica & Union Reservoir

Obviously a local’s spot, this pair of scenic reservoirs is a great spot for camping, picnicking, and unmotorized watercraft. We opted for a relaxing afternoon and packed an array of snacks from Big Trees Market & Deli. We explored the rocky outcroppings around the lake and enjoyed the quiet and serene scene, sans crowds.

california-road-trip-high-sierra-calavaras-utica-union-reservoir-3

9. Zephyr Cove

We were welcomed aboard the MS Dixie II with a glass of champagne and encouraged to explore the upper deck. The boat motored up and we cruised along Lake Tahoe into the sunset. After a multi-course meal downstairs, we enjoyed the live band playing everyone’s favorite songs on the second deck. We had a great introduction to Emerald Bay and gazed at Vikingsholm Castle from a short distance.

california-high-sierra-south-lake-tahoe-zephyr-cove-sunset-cruise-3

10. Kings Beach

Tahoe’s blue waters are undoubtedly enchanting, and the best way to explore is with a clear kayak. I actually felt like I was sitting right on the water inside my kayak! We paddled down the coastline and drifted over massive boulders that glowed under the clear water. Mediterranean Sea or alpine lake? Lake Tahoe is one of the most impressive and gorgeous bodies of water that I’ve ever seen!

california-high-sierra-north-lake-tahoe-clear-bottom-kayak-kings-beach-8

11. Donner Pass

We decided to end our California road trip with one final adrenaline rush. With the help of the Truckee Chamber of Commerce, we met our climbing guide near Donner Pass. He showed us the ropes of rock climbing (pun intended!). We surprised ourselves with this new sport, and actually ended up climbing multiple pitches. The views down the valley over Donner Lake and Truckee made all of the efforts worthwhile.

california-high-sierra-truckee-rock-climbing-lesson-donner-summit-school-rock-1

For more information on taking a California road trip thorugh the High Sierra, check out our travel guide to the region.

Itineraries/View All

Pin It on Pinterest

Share Your Adventure