Alamosa : une oasis au sud du Colorado

Nous avons jeté un oeil par la fenêtre de notre voiture, puis nous nous sommes juste regardés. C'était la partie la plus froide de la nuit, juste avant que le soleil ne se lève au-dessus de l'horizon et que l'air commence à se réchauffer. Je me suis réveillé tôt sur le chemin menant à Alamosa et j'avais décidé de m'arrêter sur un parking au pied des Great Sand Dunes, avec deux autres véhicules.
Prepared By:
Ce texte a été créé en collaboration avec l’Alamosa Convention and Visitors Bureau, Colorado.

Un moment hors du temps à Alamosa, dans le Colorado

Great Sand Dunes National Park

Parc national des Great Sand Dunes

La température était en dessous de zéro. À contrecœur, nous mettons une couche sur l’autre pour commencer le trekking vers les plus hautes dunes de sable d’Amérique du Nord. Nous avons gravi les dunes à notre rythme et sur nos propres sentiers et avons attendu le lever du soleil, munis de nos appareils photo.

Quelques heures plus tard, après le lever du soleil, quelques-uns d’entre nous sont revenus en même temps en voiture. Nous avons encore hoché la tête – cette fois par une température plus chaude, moins de changements et une plus grande appréciation de la nature.

Great Sand Dunes National Park

Un sentiment de « communauté Alamosa »

Des dunes et de la chaîne de montagnes Sangre de Cristo, je me suis rendu à Alamosa. Il était tard et il y avait une pointe d’excitation dans l’air. C’était « homecoming weekend ».

La parade des retrouvailles n’avait pas encore commencé, mais les habitants se préparaient. Les familles et les individus se sont dirigés vers la route principale. Ils marchaient en portant les couleurs locales de l’école et ont apporté des couvertures et des chaises pliantes pour montrer leur soutien aux élèves.

J’étais affamé après la promenade et regardais ce qui se passait de l’autre côté de la fenêtre d’un restaurant local pendant que je planifiais le reste de la journée. C’était certain qu’Alamosa avait beaucoup à offrir pour une petite communauté.

J’ai ensuite décidé de me promener dans la ville et d’en absorber l’énergie. Alamosa compte de nombreux magasins familiaux, des restaurants, des boutiques de cadeaux et même quelques brasseries. J’ai gardé à l’esprit des notes sur ce sur quoi je reviendrais pendant mon séjour.

Sources chaudes pour les alligators d’Alamosa

colorado alligator farm

Après ma promenade, je suis allé au Colorado Gators Reptile Park. La région d’Alamosa et ses environs est riche en sources géothermiques. Cette ferme de Tilapia, qui est devenue une maison de reptiles, utilise les sources chaudes pour garder des alligators (et de nombreuses autres espèces) tout au long de l’année. L’eau chaude est une véritable oasis, source de vie et d’escale fascinante.

Belle vue du chemin de fer

Le Rio Grand Scenic Railroad est situé derrière le bâtiment et j’y avais une réservation pour une dégustation de vin et un dîner Le trajet de deux heures était axé sur le coucher du soleil. Les couleurs dorées illuminaient le paysage, tandis que le dîner et le vin complétaient l’expérience.

Rio Grande Scenic Railroad

Zapata Falls et Trail

Le lendemain, j’e suis allé en voiture en direction des chutes de Zapata. Il y avait une promenade plus longue vers le lac, que j’ai exploré pendant un certain temps, mais les chutes elles-mêmes faisaient moins d’un kilomètre et demi aller-retour.

En approchant des chutes de Zapata, j’ai trouvé étrange que des randonneurs soient revenus emballés et tremblants alors qu’ils se dirigeaient vers le parking. Étant donné que les chutes sont alimentées par la fonte des neiges et que le ruisseau traverse le sentier situé au-dessous des chutes, il faut parcourir le ruisseau peu profond pour voir les cascades. Emportez donc une paire de chaussures et des chaussettes supplémentaires (étant donné que la randonnée est courte) afin que vous n’ayez pas à frissonner comme moi! Et même si vous oubliez ça, ça vaut le coup!

Comme je n’avais pas de chaussures de rechange, il était temps d’utiliser les sources géothermiques de la région. J’ai repris la route non pavée en direction de Hooper Hot Springs, comme la nomment les habitants.

Le centre de loisirs est divisé en différentes zones alimentées par les sources. À l’avant, vous trouverez des piscines familiales avec des stands et une boutique de souvenirs. Plus en arrière, la serre regorge de plantes tropicales, de bassins plus chauds et d’un choix fantastique de plats et de boissons. Je me suis retrouvé dans cette oasis de plus de 21 ans. Je ne voulais pas en partir.

Néanmoins, le soleil s’est couché lentement et j’ai dû me rendre à un certain endroit pour le coucher du soleil.

Beau coucher de soleil pour finir mon aventure d’Alamosa

L’Alamosa Wildlife Refuge offre des possibilités de randonnée et de conduite. Comme j’avais fait de la randonnée plus tôt dans la journée, j’ai décidé d’aller en voiture sur le chemin de terre qui traversait la réserve. Avec le froid de l’automne il n’y avait pas tant à voir de la faune, mais les perspectives sont sans pareil. Les oiseaux ont volé hors des lieux cachés lorsque le soleil a donné son nom aux montagnes Sangre de Cristo.

Je ne voulais certes pas repartir, mais c’était le moyen idéal pour mettre fin à mon aventure d’Alamosa en automne : le coucher de soleil qui illumine le pays et les routes de ses couleurs chaudes.

En savoir plus sur l’expérience Alamosa

Other Places & Experiences

X

Best Kept Road Trip Secrets

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des idées de road trip et des conseils pour vous aider à planifier votre prochain road trip américain !

Découvrez l'emplacement du joyau caché illustré ci-dessous dans notre prochaine newsletter!

Agree

Merci de vous inscrire à la lettre d'information "Best Kept Roard Trip Secrets" qui arrivera bientôt dans votre boîte aux lettres !

Pin It on Pinterest

Share Your Adventure

Alamosa: An oasis in Southern Colorado

We looked over at each other through our car windows and mutually nodded. It was the coldest part of night, right before the sun peaks over the horizon and begins warming everything up. I was up early on my way to Alamosa and had pulled into a parking lot at the base of The Great Sand Dunes alongside two other vehicles.
Prepared By:
This article was created in partnership with the Alamosa Convention and Visitors Bureau 

Great Sand Dunes National Park

Great Sand Dunes National Park

The temperature was below freezing. Reluctantly, we were all layering up to begin the hike up to what are the highest sand dunes in North America. Going at our own pace and on our own paths, we trudged up the dunes to await the sunrise with our cameras

Hours later, after the sun had come up, a couple of us coincidentally arrived back at our vehicles at the same time. We nodded to each other again—this time with more warmth, fewer layers, and a greater appreciation for the outdoors.

Great Sand Dunes National Park

A Sense of Alamosa Community

Continuing on from the dunes and the Sangre de Cristo Range I drove into Alamosa itself. It was now late morning and there was an excited energy in the air. It was homecoming weekend.

The homecoming parade hadn’t started, but the community was preparing. Families and individuals alike were making their way toward the main street. They walked wearing the local colors of the school, bringing blankets and fold-out chairs ready to show support for the students.

Starving from the hike, I watched from behind the window of a local restaurant as I mapped out the rest of the day. It was clear that for a small community, Alamosa had a lot to offer.

I then decided to walk around town and soak up the energy. Alamosa is filled with many mom-and-pop shops, restaurants, gift shops, and even a couple of breweries. I made mental notes about which I would be returning to during my stay.

Hot Springs for the Alamosa Alligators

colorado alligator farm

Finishing my stroll, I drove out to Colorado Gators Reptile Park. The area in and around Alamosa is abundant in geothermal springs. This tilapia farm turned reptile refuge utilizes the hot springs as a way to keep alligators (and many other species) year-round. Truly an oasis, the warm waters provide life and make for a fascinating stop.

Beautiful views from the railroad


The Rio Grand Scenic Railroad is located behind the building and was where I had a reservation for a wine tasting and dinner. The two-hour ride aligned with sunset. Golden colors lit up the landscape while dinner and wine rounded out the experience. 
Rio Grande Scenic Railroad

Zapata Falls and Trail

The next day, I found myself wrestling my car up towards Zapata Falls. There was a longer trail to the lake which I explored for some time, but the falls themselves were less than a mile in and back.


As I approached Zapata Falls, I found it odd to encounter some hikers coming back bundled and shivering as they hiked down to the lot. Since the falls are fed by snowmelt, and the stream below the falls crosses the trail, you have to wade through the shallow stream to see the falls. Pack an extra pair of shoes and socks (since it’s such a short hike) so you don’t end up shivering like I did! And even if you forget, it was worth it!

Since I didn’t have fresh shoes, it was certainly time for me to take advantage of the geothermal springs in the area. I drove back down the dirt road towards what the locals called Hooper Hot Springs.


The recreation center is split into different sections that are fed by the springs. In the front are family friendly pools with concessions and a gift shop. In the back is The Greenhouse, which is filled with tropical plants, hotter pools and a fantastic food and beverage selection. This 21+ serene oasis is where I found myself. I didn’t want to leave.

Nonetheless, the sun was starting to go down and I had one more place in mind for sunset.

Beautiful sunset to end my Alamosa Adventure


The Alamosa Wildlife Refuge has options for both walking and driving. Since I had hiked earlier in the day, I decided I’d take my car on the dirt trail through the refuge. The wildlife isn’t as prolific as the autumn cold sets in, but the views are unmatched. Birds flew out from hidden places as the sun gave the Sangre de Cristo Mountains their name.

I didn’t want to leave, but this was the perfect way to end my autumn Alamosa adventure: The sun setting with warm embracing colors illuminating the land and roadway back out.

More About the Alamosa Experience

Itineraries/View All

Pin It on Pinterest

Share Your Adventure