Observation des oiseaux en Arizona, saison par saison

L'observation des oiseaux est le moyen idéal d'apprécier la vie sauvage et de profiter du grand air. Les ornithologues affluent toute l'année dans ces parcs d'État de l'Arizona pour apercevoir les amis à plumes les plus rares du Sud-Ouest.
Prepared By:

Shannon Lowery

Writer & Traveler

L’observation des oiseaux, parfois considérée comme une activité de plein air de niche, est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Grâce à la diversité de ses paysages et à son emplacement idéal le long des routes migratoires, l’Arizona est l’un des États du sud-ouest les plus visités par les ornithologues du monde entier. Le secret d’une grande aventure ornithologique est de savoir ce qu’il faut rechercher à chaque saison. Alors, que vous soyez un passionné de la volière ou un simple randonneur, prenez vos jumelles et utilisez ce guide utile pour repérer les oiseaux magnifiques de l’Arizona.

Cette histoire a été créée en partenariat avec Arizona State Parks and Trails.

Birds of Arizona's State Park

Printemps

Le printemps : la période de l’année où la beauté naturelle est abondante et pleine de splendeur rajeunie ! C’est l’une des meilleures saisons pour observer la faune, notamment les oiseaux en Arizona. Les hiboux sont l’un des oiseaux les plus magnifiques et les plus courants à observer pendant cette saison animée. De l’effraie des clochers au petit-duc, ces oiseaux prédateurs deviennent plus actifs (et plus susceptibles d’être vus) pendant leur période d’accouplement au printemps, en particulier tôt le matin et en soirée. Heureusement pour les ornithologues, presque tous les parcs de l’Arizona abritent au moins une espèce de chouette. Si vous espérez apercevoir l’impressionnant hibou grand-duc, tentez votre chance dans les parcs d’État de Patagonia Lake, Catalina, Red Rock ou Kartchner Caverns. Des observations printanières occasionnelles du trogon élégant près du lac Patagonia ont également été signalées. Cet oiseau saisissant se caractérise par sa tête et son cou verdâtres, son collier blanc et sa poitrine et son ventre rouge orangé vif.

Summertime Hummingbirds in Arizona's state parks

Été

Tout comme les hiboux, il existe plusieurs espèces de faucons qui vivent dans presque tous les parcs d’État de l’Arizona. Les ornithologues peuvent parfois trouver l’espèce moins commune des faucons noirs dans le parc d’État de Red Rock, car ils migrent au nord de leur habitat d’origine vers le Mexique et l’Amérique centrale pendant les mois d’été. De même, la chouette effraie, qui a à peu près la taille d’un petit moineau, peut être observée dans le parc d’État de Catalina, tout comme l’oiseau chanteur coloré qu’est le bruant varié. L’été est également le paradis des ornithologues qui peuvent observer les colibris, qui volent la vedette pendant les mois les plus chauds. On peut voir une variété de ces créatures pimpantes dans la plupart des parcs d’état et des réserves naturelles de l’Arizona, profitant de la floraison des fleurs sauvages typique en fin d’été. Ne clignez pas des yeux, ou vous pourriez manquer ces petits voleurs rapides ! 

Fall scenes in Arizona State Parks

Automne

Bien que l’automne soit considéré comme une saison plus calme pour l’observation des oiseaux, il existe encore de nombreux oiseaux à observer si vous savez où regarder. Le troglodyte cactus est l’oiseau par excellence du sud-ouest américain, on l’entend souvent avant de le voir. Écoutez son cri grinçant et abrasif ; l’un de ces oiseaux espiègles est généralement à proximité, sautillant sur le sol du désert et les cactus. Dans le Red Rock State Park, gardez l’œil ouvert pour le martin-pêcheur, reconnaissable à ses plumes bleues et orange. Vous ne vous attendez peut-être pas à voir des oiseaux côtiers et aquatiques en Arizona, mais vous serez agréablement surpris par l’observation d’un pélican blanc d’Amérique dans le Roper Lake State Park au printemps ou en automne. Vous ne pouvez pas manquer ces oiseaux blancs, massifs dont l’envergure des ailes atteint jusqu’à neuf pieds ! 

Winter birds in Arizona's state parks

Hiver

Comme l’automne, l’hiver est souvent sous-estimé pour ses possibilités d’observation des oiseaux. Pourtant, les mois d’hiver sont une période idéale pour observer les oiseaux aquatiques ayant élu domicile dans les eaux tempérées du Patagonia Lake State Park. Vous avez également de fortes chances d’apercevoir des chardonnerets qui volent autour du Catalina State Park, arborant leurs motifs de plumes, jaunes et noirs distinctifs. L’hiver est également une excellente saison pour observer les busards, une espèce de faucon caractéristique, dans le parc d’État de Kartchner Caverns.

Quel que soit le parc national de l’Arizona que vous choisissez de visiter, vous avez toutes les chances d’apercevoir une variété d’oiseaux en toute saison. L’observation des oiseaux nécessite un équipement minimal et constitue le moyen idéal d’explorer et d’apprécier la riche biodiversité de l’Arizona.

Other Places & Experiences

X

Best Kept Road Trip Secrets

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des idées de road trip et des conseils pour vous aider à planifier votre prochain road trip américain !

Découvrez l'emplacement du joyau caché illustré ci-dessous dans notre prochaine newsletter!

Agree

Merci de vous inscrire à la lettre d'information "Best Kept Roard Trip Secrets" qui arrivera bientôt dans votre boîte aux lettres !

Pin It on Pinterest

Share Your Adventure

Birdwatching Across Arizona Season by Season

Birdwatching is the perfect way to appreciate wildlife and embrace the great outdoors. Birdwatchers flock to these Arizona state parks year-round to catch a glimpse of the Southwest's rarest feathered friends.
Prepared By:

Shannon Lowery

Writer & Traveler

Birdwatching, sometimes considered a niche outdoor activity, has become increasingly popular in recent years. Due to its diverse landscape and convenient placement along migration routes, Arizona is one of the most visited Southwestern states for birdwatchers from around the world. The secret to a great birding adventure is knowing what to look for during which season. So, whether you’re an avid aviary enthusiast or just a casual hiker, grab your binoculars and use this helpful guide for spotting Arizona’s beautiful birds.

This story was created in partnership with Arizona State Parks and Trails.

Birds of Arizona's State Park

Spring

Spring: the time of year when natural beauty is abound and full of rejuvenated splendor! It’s known as one of the best seasons to spot wildlife, especially for birdwatching in Arizona. Owls are one of the most magnificent and common birds to observe during this lively season. From barn owls to screech owls, these predatory birds become more active (and more likely to see) during their spring mating season, particularly during early morning and evening hours. Luckily for birdwatchers, almost every Arizona state park is home to at least one owl species. If you’re hoping to catch a glimpse of the impressive Great Horned Owl, try your luck at Patagonia Lake, Catalina, Red Rock or Kartchner Caverns state parks. Occasional spring sightings of the Elegant Trogon near Patagonia Lake have also been reported. This striking bird is characterized by its greenish head and neck, white collar, and bright orangish-red breast and belly.

Summertime Hummingbirds in Arizona's state parks

Summer

Similar to owls, there are several species of hawks that call nearly every Arizona state park home. Birdwatchers can sometimes find the less common Black Hawks species in Red Rock State Park, as they migrate north out of their native habitats towards Mexico and Central America in the summer months. Likewise, the Elf Owl, which is roughly the size of a small sparrow, can be found in Catalina State Park along with the colorful Varied Bunting songbird. Summertime is also a bird watcher’s paradise for observing hummingbirds, which steal the show during the warmer months. A variety of these spritely creatures can be seen throughout most of Arizona’s state parks and nature preserves taking advantage of the wildflower blooms typical of late summertime. Don’t blink, or you might miss these quick little fliers! 

Fall scenes in Arizona State Parks

Fall

Although fall is considered a quieter season for birdwatching, there are still plenty of birds to spot if you know where to look. The Cactus Wren is the quintessential bird of the American southwest, and is often heard before it’s seen. Listen for their scratchy, abrasive call; one of these impish birds is usually nearby hopping along the desert floor and cacti plants. In Red Rock State Park, keep your eyes peeled for the Kingfisher, recognized by its blue and orange feathers. While you may not expect to see coastal and aquatic birds in Arizona, you’ll be pleasantly surprised by an American White Pelican sighting in Roper Lake State Park during spring or fall. You can’t miss these massive white birds whose wing span reaches up to nine feet! 

Winter birds in Arizona's state parks

Winter

Like fall, winter is often underrated for its birdwatching opportunities. However, the winter months are a great time for spotting waterfowl, which make their home away from home in the temperate lake waters at Patagonia Lake State Park. You’re also likely to catch Goldfinches flitting around Catalina State Park, flashing their distinctive yellow and black feather patterns. Winter is also an excellent season for spotting Harriers, a distinctive hawk species, in Kartchner Caverns State Park.

No matter which Arizona state park you choose to visit, you’re likely to spot a variety of birds during every season. Birdwatching requires minimal equipment and is the perfect way to explore and appreciate the rich biodiversity found across the state of Arizona. 

Other Places & Experiences

X

Best Kept Road Trip Secrets

Sign up to receive our newsletter and get road trip ideas and tips to help you plan your next American road trip!

Find out the location of the hidden gem pictured below in our next newsletter!

Agree

Thank you for signing up for the "Best Kept Road Trip Secrets" newsletter coming to your inbox soon!

Pin It on Pinterest

Share Your Adventure